mercredi 19 juin 2013

"Culture du viol" : illustration par le "victim blaming"


Pour lutter contre le viol et les agressions sexuelles en Chine, on recommande aux femmes de porter des collants poilus.

Alors que la réaction communément entendue est « ben, autant ne pas s’épiler ! Oui mais ça gratte. Ah oui pardon. », il est temps de parler de culture du viol. Objet de plaisanteries, banalisé, il est considéré comme un accident, un manque de chance. Au mieux, quand il se généralise, on parle d’« épidémie ». Si  quelqu’un devait en porter une quelconque responsabilité, ce serait les femmes elles-mêmes.

J’ai été témoin moi-même de réactions désagréables et culpabilisantes envers des victimes de viol. Je me suis amusée à trouver des équivalents à ces réactions d’incrédulité ou d’hostilité, rapportées à des situations de gravité comparable. J’ai imaginé qu’il s’agissait non pas d’un viol mais d’une tentative d’homicide. Notre victime imaginaire a été menacée, insultée puis son agresseur lui a planté un coup de couteau ou tiré un coup de feu sur elle et l’a manquée.
Voici quelles pourraient être les réactions de son entourage :

« Attends, tu lui avais mal parlé. Non, tu ne lui avais pas mal parlé, juste avant ? Ouais, enfin en même temps avec cette tête agressive que tu fais parfois, je comprends qu’il ait eu envie de se défendre ».

« Tu es sûr ? A mon avis, ce coup de couteau dans l’épaule, tu te l’es fait toi-même. On en voit tellement, des gens qui le font exprès et puis qui accusent quelqu’un d’autre pour gagner de l’argent »

« Et pourquoi tu ne t’es pas mieux défendu ? »

« Bon, OK, il a essayé de te tuer, mais enfin, c’était un de tes meilleurs amis, non ? Tu pourrais quand même lui pardonner ! »

« Vous êtes sûr que vous voulez porter plainte ? Vous savez que votre agresseur risque plusieurs années de prison ferme ? Réfléchissez bien surtout, les conséquences peuvent être très lourdes pour lui »

« C’est bon, oublie ça, il ne mérite pas que tu penses à lui »

« Bon ça va, il ne t’a pas attachée non plus »

« Non mais attends, ça veut dire que si un jour je te dis un truc qui ne te plait pas, tu vas porter plainte contre moi et je vais me retrouver en prison ? Vous avez vraiment trop de pouvoir, vous les filles ! »




Je ne peux que recommander son excellent site sur les violences sexuelles, le meilleur que j’aie trouvé en français jusqu’à présent. 

Quant à moi j’ai tenté de dénoncer l’assimilation d’un viol à un rapport sexuel normal : ici



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le Top Site d'Anna K.