mercredi 24 avril 2013

Aldo Naouri et la confusion entretenue sur le viol conjugal


Paru dans ELLE le 29 mars :
"Très présent médiatiquement après la parution d'un nouvel ouvrage, Aldo Naouri évoque dans cet entretien un homme se plaignant que sa femme ne fasse plus l'amour après la naissance d'un bébé. Il raconte alors qu'il lui a conseillé « en exagérant : 'Violez-la !' ». Et de poursuivre : « C’était excessif mais c’était une manière de dire : allez-y, foncez, ça viendra bien ! D’ailleurs, à ces mots, le visage de la femme s’est illuminé ! »"
Il y a une grande ignorance et un tabou pesant autour du viol conjugal ou dans le couple. Une femme est sensée être disponible pour son copain ou mari, elle est sensée le désirer, donc comment pourrait-elle ne pas être consentante ? Accessoirement, il est admis qu'un homme ne se comporte pas en criminel envers une femme qu'il connaît, aime et respecte.
Le viol en général est perçu comme un acte sexuel avant tout, il est même érotisé (on parle de fantasme de viol, or comment peut-on désirer un acte par définition non-consenti? c'est un non-sens). Sa définition est floue. J'ai entendu dire par une amie "les femmes aiment bien se faire violer". Elle parlait de sexe un peu "rude", mais en aucun cas non consenti. Il y a une confusion immense sur le terme.
Quand ce médecin propose de "violer" une femme en "exagérant", il suppose que le viol est une "exagération" d'un acte sexuel.
Pourtant, de deux chose l'une : soit chacun est consentant, et c'est du sexe, plus ou moins bon, mais c'est une situation normale. Soit l'un des partenaires est contraint et il s'agit d'une atteinte grave à sa dignité et d'un crime passible de prison ferme. Ce n'est pas une question de degré mais de nature.
Naouri commet une incitation à la violence, et en faussant la définition du mot "viol", il le rend encore plus difficile à combattre. Naouri peut se défendre en disant qu'il ne parlait vraiment d'un viol, puisque "le visage de la femme s'est illuminé". Pourtant les mots ont un sens précis. C'est cette confusion sur les termes qui fait qu'une victime de viol peut s'entendre dire "Tu es sûre que tu ne voulais pas?" ou "Bon, vous l'avez interprété comme un viol.."
Et le viol dans un couple ne devrait pas être considéré différemment d'un viol commis par un inconnu. Le geste est le même, tout aussi destructeur. Et c'est un problème trop grave et sous-estimé pour qu'on se permette d'en parler de façon ambiguë et légère.

1 commentaire:

  1. un mec respectueux n est pas un mec qui force sa copine a faire l amour

    RépondreSupprimer

Le Top Site d'Anna K.